Lors d’un travail avec des managers de proximité, le groupe se posait la question de comment leur service pouvait mieux accueillir, intégrer les nouveaux arrivants dans les équipes ?
A partir de là, ils auraient pu se poser les questions : Que souhaiterions-nous comme modèle d’intégration ? Que souhaitons-nous améliorer ? Que voulons-nous ajouter, modifier dans le système pour mieux atteindre cet objectif ? Qu’est ce qui nous manque pour y arriver ? Et proposer des solutions créatives.
Une approche censée et cohérente. Cependant, les questions risquent fort d’orienter les réponses vers : « Il faudrait mieux communiquer, avoir des procédures plus claires, avoir plus de temps…et pour cela nous allons faire…»
Un plan d’action est alors mis en place et les efforts commencent !!!!
Car à quoi tout ceci est-il relié ? D’où nous vient la représentation d’une « intégration réussie » ? Où va-t-on trouver l’énergie inspirante pour déployer ces objectifs d’amélioration ? Sur quoi va-t-on s’appuyer pour faire ?
J’ai alors, vous l’avez bien compris, poser d’autres questions :
« Racontez une expérience d’intégration où vous vous êtes senti « bien intégré, accueilli…. ? En quoi c’était une réussite ? Et pourquoi c’était important pour vous ? …Et que souhaiteriez-vous maintenant ? »
Ils ont alors regardé ce qui était bon !!!
Ils ont eu des conversations importantes car elles étaient reliées à leurs expériences réussies, à leurs émotions positives, aux petites et grandes habiletés déployées à ce moment là, à ce qui était important pour eux. Ils ont eu accès aux images et aux rouages de leurs réussites.
Voilà pourquoi il est bon de regarder ce qui est bon !
Car regarder ce qui est bon dans nos expériences nous relient à notre histoire, à ce qui inspire, à ce qui a de la valeur pour nous, à ce qui nous donne du sens,
Car regarder ce qui est bon permet de voir et d’explorer avec précision nos forces, nos habiletés, nos innombrables talents qui permettent nos moins innombrables réussites !
Car regarder ce qui est bon, c’est générer des émotions et des images positives vers lesquelles nous avons envie d’avancer et qui nous donnent du carburant écologique.
Car regarder ce qui est bon, c’est augmenter notre confiance et notre estime si précieuses pour surmonter les obstacles qui bien sûr ne manqueront pas de se mettre sur notre route.
Car regarder ce qui est bon facilite grandement le changement et l’amplifie...
Les chemins de la réussite sont très divers. Le vôtre est précieux !
Prenez-en soin et déployez le dans vos projets.
Votre curiosité vous dit que vous aimeriez en savoir plus, prenez quelques minutes pour me contacter. Certaines conversations peuvent être gagnantes.
Écrire commentaire