Que s'est-il passé ? Que se passe-t-il ? Que va-t-il se passer ?
Et si on ralentissait pour mieux voir et construire ?
Notre temps est confus, nous avons du mal à réfléchir sur la crise que nous avons traversée, notre présent semble fragile et notre vision du futur est très limitée.
Pendant le confinement , notre capacité à agir sur notre environnement s'est amoindrie de manière considérable, ne travaillant plus, les déplacement limités, notre bateau est resté à quai !
Nos relations ont changé de mode, pour se mettre au numérique , à la distance sociale pour aller chercher le pain.
Nos identité personnelle, professionnelle et organisationnelle ont été bouleversée, le sens du travail, avec l’utilisation massive du télétravail, a été questionné.
Nos croyances sur ce qui est important ou pas, sur la valeur des choses, sur ce qui est précieux et ce qui est superflu, sur nos forces et nos faiblesses ont été mises à rudes épreuves.
Nous avons ressenti de la peur, de la nervosité, du stress, de l'anxiété, de la tristesse, de l'ennui, de la colère... parfois du bonheur...
En somme, nous avons subi une tempête qui a eu des impacts et des effets durables sur nos identités et notre capacité à construire le futur.
Aujourd’hui après confinement, la situation n'est pas plus simple. Qui peut faire quoi ? Comment s'organiser ? Où peut-on aller ? Quelles sont les procédures ? Ai-je mon masque ? Les protocoles de prévention des risques prennent une grande partie de notre énergie, à quelquefois en perdre la raison d'être de notre action. Le brouillard reste épais !
Nous ne savons plus si nous devons faire comme avant ou regarder les paysages nouveaux entr' aperçus. Nous sentons que le monde a changé mais nous ne savons pas vraiment à quoi il ressemblera.
Notre capacité à rêver en a donc aussi pris un coup ! Que faire avec tous ces chamboulements ? Où pourrions-nous allez ? Vers quel Eldorado ? L'incertitude lié à la pandémie ralentit nos projection, limite nos ambitions et nos rêves ! Les cartes n'indiquent plus ni les nouveaux territoires ni les dangers qui peuvent surgir à tout moment. Au milieu de la tempête, ballotté par les vents contraires, notre bateau ne sait plus comment orienter sa boussole.
Alors, n'est-ce pas le moment de réduire la voile ? Profitons de cette pause météo pour ralentir et réunir tout l'équipage pour voir et réfléchir ensemble à ce qui s'est passé, ce qui se passe et quelle direction nous allons prendre.
Ralentir, ce n'est pas s'arrêter, mais c'est reprendre des forces pour aller plus loin.
Faisons émerger les forces qui nous ont permis de surmonter cette tempête, les stratégies de réussite qui nous ont permis d'inventer de nouvelles choses, d'accepter une autre manière de vivre.
Regardons de près ce qui a de la valeur, ce qui est important, les îles qui nous inspirent pour retrouver notre élan, notre motivation si nécessaire à la vie !
Puis dessinons les nouvelles cartes sur lesquelles nous pourrons tracer une direction, un cap plein d'espérance et de soleil !
Organisations, Dirigeants, Equipes, Personnes,
c'est le moment d'avoir les conversations qui comptent.
Écrire commentaire